Entretenir son assainissement

POURQUOI ENTRETENIR SON ASSAINISSEMENT ?

Entretenir un assainissement est important car un dispositif en mauvais état de fonctionnements peut engendrer des coûts supplémentaires. Un entretien régulier vous assure du bon fonctionnement et de ses performances épuratoires.

Dans le pire des cas, un dispositif en mauvais état peut même endommager l’environnement et votre santé, et vous occasionner d’importants frais de réhabilitation !

QUAND DOIS-JE ENTRETENIR MA MICRO-STATION ?

Une fois la mise en service effectuée, il est préférable de souscrire un contrat d’entretien.

EBS Assainissement réalise environ 30 points de contrôle lors de l’entretien annuel selon les modèles.

A QUELLE FREQUENCE SE FAIT LA VIDANGE ?

La vidange d’une micro-station dépend de l’utilisation de celle-ci, lorsque les bues atteignent 30% de hauteur on déclenche une vidange.

La production de boues va dépendre des produits d’entretiens utilisés ainsi que de tout ce qui est « jeté » dans l’évier ou dans les WC.

QUEL EST LE PRIX D’UN CONTRAT D’ENTRETIEN ?

Le prix d’un contrat d’entretien varie selon les marques de micro-station ainsi que du dimensionnement, mais en règle générale il coûte entre 165,00 et 178,00 € T.T.C.

 

Devis gratuit

 

 

Etre rappele

La filière compacte micro-station est un système de traitement.

Système très compact qui reprend le fonctionnement des stations d’épuration municipales, mais à l'échelle d'une habitation, un lotissement, un camping, un hameau.

Pour faire simple, l’épuration des eaux se fait par le biais des bactéries présentes dans la station.

Il existe 3 sortes de micro-station :

A culture fixée : utilise un support de culture bactérienne, fixée en milieu de cuve. Ce dispositif a l’avantage de ne générer qu’un volume de boues modéré. Arrive à gèrer les variations d'occupations du logement. 

A boue activée :  peut générer beaucoup de boues. Il est également très sensible aux variations d’occupation du logement.

A culture libre : un dispositif électronique permet d’alterner les phases de décantation et de traitement des eaux usées, et ce dans une même cuve.

Filiaire compacte micro-station

 

Filiaire compacte filtre

 

Filtre compact : faible emprise au sol (10 m² pour un filtre compact de 5EH contre 20 m² pour un épandage)

Le prétraitement des eaux usées se fait dans une fosse toutes-eaux classique (décantation des matières solides ou boues), puis une deuxième cuve contenant un média filtrant : fibre de coco, zéolithe, laine de roche, ... qui assure le filtrage des eaux. Et enfin un drain d'épandage.

 

La filière traditionnelle est composée d'une fosse toutes eaux suivi d'un filtre à sable ou d'un épandage.

Les bactéries présentes naturellement dans les eaux usées domestiques peuvent digérer les matières polluantes.

Filaire tradtionnelle

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !