Entretenir son assainissement

Entretenir un assainissement est important car un dispositif en mauvais état de fonctionnements peut engendrer des coûts supplémentaires. Un entretien régulier vous assure du bon fonctionnement  et de ses performances épuratoires.

Dans le pire des cas, un dispositif en mauvais état peut même endommager l’environnement et votre santé, et vous occasionner d’importants frais de réhabilitation !

 

La filiaire compacte micro-station est un système de traitement.

Il est composé de compartiment de décantation, un compartiement de traitement bactérien, et un compartiement de clarification.

Système très compact qui reprend le fonctionnement des stations d’épuration municipales, mais à l'échelle d'une habitation, un lotissement, un camping, un hameau.

Pour faire simple, l’épuration des eaux se fait par le biais des bactéries présentes dans la station.

Il existe 3 sortes de micro-station :

  • A culture fixée : utilise un support de culture bactérienne, fixée en milieu de cuve. Ce dispositif a l’avantage de ne générer qu’un volume de boues modéré. Arrive à gèrer les variations d'occupations du logement. 
  • A boue activée :  peut générer beaucoup de boues. Il est également très sensible aux variations d’occupation du logement.
  • A culture libre : un dispositif électronique permet d’alterner les phases de décantation et de traitement des eaux usées, et ce dans une même cuve.

Filiaire compacte micro-station

 

 

 

 

 

 

Filiaire compacte filtre

 

 

 

 

 

 

Filtre compact : faible emprise au sol (10 m² pour un filtre compact de 5EH contre 20 m² pour un épandage)

Le prétraitement des eaux usées se fait dans une fosse toutes-eaux classique (décantation des matières solides ou boues), puis une deuxième cuve contenant un média filtrant : fibre de coco, zéolithe, laine de roche, ... qui assure le filtrage des eaux. Et enfin un drain d'épandage.

                    

 

 

 

La filiaire traditionnelle est composée d'une fosse toutes eaux suivi d'un filtre à sable ou d'un épandage.

les bactéries présentes naturellement dans les eaux usées domestiques peuvent digérer les matières polluantes.

 

 

 

 

Filaire tradtionnelle