Micro-Station

QU’EST-CE QU’UNE MICRO-STATION D’EPURATION ?

La micro-station est distribuée en France depuis un peu plus de ans, c’est l’un des dispositif agréés dans le cadre de la nouvelle règlementation sur l’ANC.

Il s’agit d’un système de traitement biologique, l’exutoire est déterminé par le bureau d’étude en fonction de la perméabilité du terrain.

Le traitement se fait grâce aux bactéries aérobies (qui ont besoin d’air pour se développer) et anaérobies (qui n’ont pas besoin d’air) elles ont besoin qu’on leur amène de l’oxygène régulièrement.

Il existe beaucoup de micro-station agréées sur le marché français. On y trouve des micro-stations pas chères mais fragiles par la cuverie avec des fréquences de vidange rapprochées (tous les ans), puis des micro-stations de qualité avec une cuverie robuste et une fréquence de vidange plus espacée (une fois tous les 4 ans en moyenne).

Pour résumer : les micro-stations pas chères à l’achat entrainent un surcoût de l’entretien, et les micro-stations de meilleures qualités ont un coût d’entretien minimal.

EBS Assainissement à choisi de distribuer les micro-station de marque  GRAF. Système de conception allemande, qui n’a aucune pièce mécanique en mouvement à l’intérieure, mono-cuve, fabriquée en PE HD roto moulé.

 

QUEL BUDGET POUR UNE MICRO-STATION ?

Pour une habitation de 4 pièces principales (soit 4 EH) le budget pour la fourniture se situe entre 4 500,00 et 5 500,00 € HT (la TVA sera de 10% dans le cadre d’une rénovation pour toute habitation de plus de 2 ans, et de 20% pour une construction neuve).

Concernant le terrassement, EBS Assainissement travaille avec des partenaires TP qui vont établiront un devis pour la pose.

 

QUEL DIMENSIONNEMENT ?

Dans le cadre de l’assainissement on parle en « EH » (Equivalent Habitant)

Une habitation est divisée en pièces comme les chambres, le salon, le bureau (et toute pièce supérieure à 7 m²) se sont les pièces principales (PP).

Pour le dimensionnement la règle est simple : 1 EH = 1 PP.

Etre rappele